Cabinet Thalassa

Psychothérapeute et psychanalyste, j’exerce principalement la psychothérapie d’influence psychanalytique dont la méthode principale est l’association libre et l’outil le plus emblématique le divan. Je n’utilise cependant pas systématiquement le divan, car ce n’est pas la personne qui s’allonge, mais son inconscient à travers la parole. Cet inconscient qu’il importe d’alléger, qui regorge de précieuses informations cryptiques qui ne cessent de se dérober à nous.

cabinet psychanalyste caroline brehat thalassa

La parole, donc, afin de faire émerger ce qui n’a pas pu être dit : souffrances, blessures, terreurs, deuils ou autres difficultés. Elle permet de déceler des angoisses, des peurs ou des symptômes parfois transmis par ses ancêtres, comme le raconte Bettina, l’héroïne de mon dernier roman, Les Mal Aimées, victime d’un « fantôme familial ». Cette structure psychique parasite, issue d’un de ses ancêtres qu’elle porte, agit inconsciemment et risque d’être transmise à son insu à sa fille (répétitions transgénérationnelles inconscientes). Une écoute s’avère souvent nécessaire à la suite d’un vécu traumatique, ancien ou récent, ainsi que dans un moment de crise.

cabinet psychanalyste caroline brehat thalassa

Formée aux grands courants de la psychothérapie, j’inscris ma pratique dans la mouvance des psychothérapies intégratives. Je m’adapte à la personnalité du patient ainsi qu’à la nature de sa demande, afin de pouvoir mobiliser le bon outil au moment opportun, qui permettra qui permettra de relancer les capacités élaboratives, souvent gelées par les traumas et blessures, de développer son expressivité et sa créativité, deux qualités qui fortifient elles-mêmes la thérapie, et même de retrouver l’amour de soi.

Mes consultations peuvent se dérouler en français ou en anglais.

cabinet thalassa caroline bréhat

A bientôt

Caroline Bréhat